LES EFFERVESCENTS

Ah les bulles, que du plaisir !
Mais savez-vous comment elles arrivent comme par magie dans la bouteille ?
Est-ce qu’on rajoute simplement du gaz carbonique pour obtenir l’effervescence ?
Dans ce cas, il n’y a vraiment plus de mystère.
Nous allons donc vous dévoiler quelques secrets de fabrication.

LE CHAMPAGNE/LES CRÉMANTS

Les champagnes et les crémants sont quasiment vinifiés de la même manière.
On utilise la méthode traditionnelle (dite champenoise). Cette méthode donne des vins d’une grande élégance avec des bulles fines et persistantes.

bulles

L’ART DU SERVICE

Les champagnes se dégustent frais, dans un verre approprié et nécessitent un service particulier.

La température
Un champagne jeune ou un crémant doivent être servis autour des 8 degrés. En revanche, les champagnes millésimés sont mis en valeur autour des 10 degrés. Un froid excessif anesthésie les papilles et perturbe ainsi la perception des arômes et des saveurs.

Le verre
Le choix et la préparation du verre sont essentiels pour la révélation des arômes et de l’effervescence.

L’idéal est de déguster dans un verre en forme de tulipe, à faible diamètre, suffisamment haut : la flûte. Sa surface de contact réduite permet aux bulles et aux saveurs de s’exprimer pleinement. Quant à la coupe, elle est condamnée par tous les connaisseurs et amateurs. Malgré son esthétique, elle a des défauts fonctionnels : l’effervescence n’a pas assez de hauteur pour s’exprimer, la mousse s’y forme mal et ne tient pas, les arômes ne peuvent s’épanouir.

Le service
Le versement du liquide a ses règles : lent et régulier, il permet à la collerette de s’établir harmonieusement. Tout d’abord, il faut tenir la bouteille par la base et jamais par le col ; verser le précieux liquide en deux fois pour favoriser le maintien de la couronne ; et surtout remplir la flûte au deux tiers pour pouvoir sentir les arômes.

La conservation
Pour être parfaitement honnête, une fois ouverte, aucune méthode ne permet réellement de conserver à la bouteille à la fois ses qualités d’effervescence et ses qualités olfactives et gustatives.